Blog admissibles Institut Mines-Télécom Business School 2019

Les films et séries qui peuvent booster votre culture G

Rédigé par IMT-BS | 16 avr. 2019 11:34:28

Si les livres sont un excellent support pédagogique, sachez qu’ il est possible de booster votre culture générale … en regardant la télé !

Direction le petit écran : voici quelques séries et films qui vous aideront à développer votre culture G (principalement vos notions d’histoire) !

 La liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993), un grand classique à voir et à revoir pour comprendre les ravages de la seconde guerre mondiale, dénonçant les activités nazies et le traitement réservé aux familles juives.

 



Gladiator (Ridley Scott, 2000) : le film du réalisateur d’Alien, Gladiator, s’inspire de récits antiques. Un film haut en couleur dévoilant la face cachée des gladiateurs.

 

Joyeux Noël (Christian Carion, 2005), un film qui vous ramène dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, en décembre 1914, alors que les troupes avancent pas à pas vers l’ennemi.



Marie-Antoinette (Sofia Coppola, 2006) : celle que le journal Le Monde appelle « une reine rock et rococo » a fait l’objet d’un film - de la réalisatrice Sofia Coppola -, qui entend rester au plus près de la vérité historique. Marie-Antoinette retrace le parcours de celle que l’on jugeait peu conforme à l’idée que l’on se faisait d’une reine de France et permet de comprendre le passage à la vie d’adulte de la fille de l’empereur d’Autriche.

 

La vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck, 2007)nous plonge dans l’Allemagne de l’Est au début des années 80, mettant en lumière le système policier communiste de l’ancienne RDA.

 

Deux sœurs pour un roi (Justin Chadwick, 2008) : retour à l’époque d’Henri VIII, à la cour britannique au XVIe siècle. La reconstitution académique de l’histoire promet un film au plus proche de la  réalité, même si certains puristes reprochent des « erreurs » au réalisateur Justin Chadwick.

 

The Social Network (David Fincher, 2010) : ce film retrace la montée en puissance de Mark Zuckerberg et permet de comprendre les origines d’un projet dont le succès a atteint une dimension planétaire.

 

Le discours d’un roi (Tom Hooper, 2010), est basé sur l’histoire vraie du roi George VI,   à partir de l’abdication de son frère Édouard VIII. Brillamment interprété par Colin Firth, ce film peut être  regardé en parallèle avec la série télévisée The Crown, dans laquelle le roi George VI apparaît au cours des premiers épisodes.

 

Mandela : un long chemin vers la liberté (Justin Chadwick, 2013),retrace  la vie de Nelson Mandela, révolutionnaire anti-apartheid qui a contribué à mettre fin à ce régime en Afrique du Sud et à défendre activement les droits de l’homme.

 

La merveilleuse histoire du temps (James Marsh, 2014), une biographie passionnante de Stephen Hawking, brillant scientifique atteint de la maladie de Charcot et prisonnier de son corps.

 

Imitation Game (Morten Tyldum, 2014), est un film basé sur la biographie d’Alan Turing, l’homme qui a déchiffré pour les Britanniques les codes du renseignement allemand pendant la seconde guerre mondiale.

 

Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciardelli, 2014), est un drame présentant ce que l’on a appelé « le second procès d’Auschwitz ».

 

Genius est une série télévisée dramatique d’anthologie américaine signée Noah Pink et Ken Biller. Elle porte sur la vie du physicien allemand Albert Einstein.



Alive inside est un documentaire qui s’intéresse à la maladie d’Alzheimer : comment elle se développe, comment  vivent les patients qui la contractent.



Peaky Blinders est une série télévisée retraçant l’histoire des membres d’un mouvement révolutionnaire de la fin de la première guerre mondiale au Royaume-Uni.