Blog admissibles Institut Mines-Télécom Business School 2019

Interview avec Nicolas Rocq, président de MiNET

Rédigé par IMT-BS | 25 juin 2024 09:12:42

 

« Avoir ce qu’on a sur le campus est fascinant ! »

Aujourd’hui, rencontrez Nicolas Rock, président de MiNET, l’association étudiante qui gère le réseaux internet pour les logements associatifs et étudiants et plus encore…

Lien site officiel MiNET :

https://www.minet.net/fr/ 

 

Comment MiNET accompagne les élèves ?

La conférence annuelle

« La conférence est un événement qu’on tient depuis assez longtemps, avant le COVID et les difficultés qu’on connait, ont été à la 8ème édition. L’édition de l’an dernier portait sur le Cloud, on est plutôt fier de cette conférence, c’était une réussite, malgré le sujet ça a été populaire. Le thème de la conférence est discuté en interne, on essaye d’être pertinent sur les actualités, tout en se rattachant le plus possible aux thématiques du réseau. »

 

Les différents clubs

« Tous nos clubs sont accessibles !  Même pour les IMT-BS, GamINT par exemple, on peut créer et organiser des LANS. On a aussi Cell pour créer des jeux de société et même des Escape Game. Enfin, à HackademINT, on fait des événements pour faire découvrir la cybersécurité et on peut vite s’y laisser prendre. Quant à MiNET on est très ouvert, le côté technique ça reste le cœur mais on n’a pas que ça. On a aussi besoin de personnes pour la communication et avoir plus de membres ça permet d’avoir des idées nouvelles, ne faut pas avoir peu d’essayer et de proposer. On déconseille juste le Club Code pour les non-initiés au code. »

 

MiNET tout au long de l’année

« Souvent, en début d’année, pour ceux qui veulent cotiser, on initie les intéressés à nos activités en leur faisant visiter les locaux, les serveurs. On le fait volontiers, même si ça surprend un peu au début, c’est vraiment passionnant d’avoir ces infrastructures directement sur le campus et libre d’accès. Pour ceux qui cotisent, une grande partie de notre travail consiste à améliorer et gérer le réseau. Sur le site MiNET, on a aussi des tutoriels pour vous aider.  La plupart du temps, on améliore les infrastructures qui existent déjà et on recâble, mais il n’y a pas que ça, cette année par exemple, on va essayer de faire des animations AbsINThe. Minet gère plein de services publics, on a Hosting par exemple, pour héberger et on doit bien sûr sans cesse faire la maintenance. On s’assure que le wifi et le filaire soit de bonne qualité. Aussi, on subventionne les différentes associations, notamment BDA, BDE, c’est aussi professionnalisant comme association. »