Si vous avez choisi de faire des études, vous visez l’obtention d’un diplôme. Tout cela est normal. Vous entendez vos aînés parler de leur vie étudiante comme de leurs “plus belles années » alors que vous avez à peine l’occasion de sortir le nez des bouquins… Il est tout à fait possible de faire, de votre vie d’étudiant, un moment plein de bonnes choses et d’expériences positives.
Comment ? En créant vous-même un équilibre entre études et vie privée. Suivez le guide !
Une question d’équilibre ?
Vie étudiante / Vie privée. Pourquoi parle-t-on d’équilibre ?
Et bien, cher étudiant, la raison est simple à comprendre. Dans un cas, vous êtes sollicité(e) pour donner le meilleur de vous-même, pour atteindre des objectifs concrétisés par des notes et des appréciations. Vous vous préparez doucement à entrer dans la vie active et construisez, par votre travail essentiellement intellectuel, les fondations qui vous garantiront un bel avenir.
Dans l’autre cas, vous êtes encore jeune, plein(e) d’énergie, sans trop de contraintes familiales… et vous avez envie de profiter de ce temps précieux. Résultat : vous êtes tiraillé(e) entre deux mondes bien différents, et cela peut porter à confusion.
L’idée est de pleinement profiter de votre vie d’étudiant(e) tout en menant une vie personnelle saine, qui vous apporte un maximum de satisfaction. Ceci pour plusieurs raisons :
- Les expériences que vous vivez en dehors de vos études contribuent à construire votre personnalité et à faire de vous un individu unique. Que vous le réalisiez ou non, vous êtes en apprentissage permanent. Un apprentissage que vous utiliserez plus tard, en mobilisant vos expériences et vos connaissances pour enrichir votre compréhension et votre analyse.
- Personne ne s’attend à ce que vous restiez plongé(e) dans les livres et les manuels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Votre école ou université vous imposera rarement de travailler plus que nécessaire, limitant les cours, ateliers et autres TD à 30 – 35 heures par semaine.
- En apprenant à gérer votre temps, notamment la durée consacrée à étudier, vous aurez largement le temps de faire d’autres activités.
- Le temps de réflexion est tout aussi important que le nombre d’heures passées à lire et à écrire. Votre cerveau a besoin de temps et de repos pour traiter les nouvelles informations. Par ailleurs, votre corps a besoin d’exercice et de sommeil pour vous permettre de rester vigilant, concentré(e) et efficace.
Pourquoi l’équilibre études / vie extrascolaire est-il important ?
Que vous soyez au lycée, en prépa ou déjà plongé(e) dans la vie étudiante, réfléchissez aux raisons pour lesquelles un équilibre entre vos études et votre vie extrascolaire est important. Vous constaterez que cet équilibre touche à tous les domaines :
- Il vous permet d’être plus efficace et plus efficient à tout point de vue. Les étudiants, même s’ils sont pleins de bonnes intentions au départ, donnent souvent la priorité aux études au détriment de facteurs personnels, y compris les relations sociales et l’exercice physique. Au final, cela ne donne rien de bon, avec des répercussions sur leur bien-être et leur santé…
- Il impacte les relations sociales et la qualité de ces dernières. Il s’agit d’entretenir des relations personnelles saines pour avoir un sentiment de soutien. Comme il est question d’équilibre, bien évidemment, si vous accordez trop d’importance aux questions relationnelles au détriment de vos études ou du travail à fournir, vous pourrez rapidement en subir les conséquences. Il vous faut donc trouver des solutions pour combiner études et vie personnelle, d’une manière ou d’une autre.
- Il impacte votre activité en dehors des cours : nombreux sont les étudiants qui travaillent pour financer leurs études. Avoir un petit boulot est un moyen de mieux rebondir pour une vie meilleure, certes, mais pour ces personnes, la recherche d’un équilibre entre études et vie extrascolaire est encore plus compliquée. Si tel est votre cas, il vous faut impérativement définir vos priorités pour réussir à assumer tous les rôles à la fois.
Comment atteindre un équilibre entre vie privée et vie étudiante ?
Réussir ses études, ce n’est pas simplement avoir de bonnes notes et de bonnes appréciations. En réalité, la vie étudiante est une suite d’apprentissages qui se font à l’école ou à la fac aussi bien qu’en dehors des salles de classe et des amphis.
L’autodétermination, la discipline, la motivation, la bonne gestion du temps et l’aptitude à prioriser les activités sont les ingrédients essentiels de succès, lorsque l’on est un étudiant.
Facile à dire ? Voici quelques pistes :
- Gérez votre temps
La gestion du temps est la clé d’une vie étudiante réussie. Elle vous permettra de concentrer vos efforts sur ce qui est important, au bon moment. Planifiez vos horaires, faites une ‘to do list’ hebdomadaire, classez votre travail par ordre de priorité, répartissez les tâches, fixez des objectifs par projet, évaluez honnêtement le temps perdu.
- Attention au stress
Le burn-out, ça existe aussi chez les étudiants ! Une surcharge de travail ou un mauvais équilibre entre les études et la vie extrascolaire peut conduire à des crises de panique, de l’irritabilité et des sautes d’humeur. S’ensuivent des problèmes de sommeil, des réactions allergiques et autres formes de dépression… Pour éviter tous ces désagréments, rien de tel que le sport ! Augmentez votre apport en vitamine D en faisant de courtes balades au soleil. Riez, exercez-vous à parler positivement… autant de moyens de booster votre mental pour lutter contre le stress.
- N’essayez pas d’être perfectionniste !
Les perfectionnistes pensent que c’est en se donnant à 150% sur chaque projet ou tâche qu’ils réussiront. En réalité – et contrairement aux idées reçues – le perfectionnisme est source de tracas sans fin, l’attitude perfectionniste menant généralement à une faible estime de soi, à l’anxiété, la culpabilité, la procrastination et aux problèmes relationnels. N’essayez pas d’être perfectionniste. Donnez le meilleur de vous-même en ayant conscience de vos limites, tout simplement.
Pour un étudiant, l’équilibre entre les études et la vie extrascolaire nécessite une prise de conscience avant tout. Il s’agit d’avoir conscience de l’impact des activités personnelles et/ou de loisirs sur les études; conscience de l’importance d’accorder du temps à l’apprentissage tout en ayant une vie sociale et des activités culturelles et sportives. Il s’agit également d’avoir conscience de ses propres limites et d’acquérir les compétences utiles à la gestion de cet équilibre. Savoir prioriser, savoir se concentrer sur l’essentiel, savoir dire non…
Pour que votre vie d’étudiant soit équilibrée et sereine, pour qu’elle fasse partie (comme pour votre oncle Charles) des plus belles années de votre vie, il est important que vous trouviez l’équilibre qui vous convient.