La vie étudiante dans les films et les séries... Vous y reconnaîtrez-vous? Voici notre Top 20, à regarder pendant les révisions...
Community
Trois premières saisons mémorables pour cette série déjantée. Lors de l'épisode culte qui clôt la première saison, les héros s'affrontent dans un deathmatch de paintball dans les couloirs déserts du collège.
Pitch Perfect
La trilogie a cappella et ses célèbres gobelets rythmiques. Pour atteindre cette harmonie musicale, les comédiennes ont dû s'entraîner 10 heures par jour à la danse et au chant.
Whiplash
Le premier film du réalisateur de La La Land, Damien Chazelle, lui même batteur de jazz. Tourné en à peine 20 jours, le film a d'abord été un court métrage primé à Sundance en 2013.
Dear White PeopleSérie Netflix tournée à UCLA, la série a été vivement attaquée aux Etats-Unis pour ses aspects communautaristes et son racisme "anti-blanc".
Veronica Mars
La série qui révèle Kristen Bell a connu un retour au cinéma en 2014 grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter ayant récolté 3 millions de dollars en 6 heures. Un record.
The Graduate
Le film de 1967 bien connu pour sa chanson, "Mrs Robinson", de Simon & Garfunkel. Le titre de celle-ci était d'ailleurs initialement "Mrs Roosevelt". Elle était destinée à Eleanor Roosevelt avant d'être adaptée pour le film.
Monsters University
Moins culte que "Monsters & Cie", c'est d'ailleurs un des deux seuls films Pixar (avec "Cars 2") n'ayant pas été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film d'animation l'année de sa sortie.
The Edge of Seventeen
Petite pépite du cinéma indé US. Sur le tournage Woody Harrelson a improvisé la plupart de ses dialogues.
Superbad
Suite spirituelle à American Pie, c'est aussi le film préféré d'Eminem (qui le cite dans plusieurs chansons) et le premier rôle principal de Jonah Hill.
Cercle poètes disparus
En 1989, Robin Williams livre un de ses plus marquantes prestations. A sa mort, en 2014, c'est d'ailleurs une de ses répliques du film "O Captain ! My Captain!" fût reprise par de nombreux médias.
Breakfast Club
La "colle" la plus célèbre de l'histoire n'a pas pris une ride et reste une influence majeure de films et séries sur l'univers "High School". Un scénario écrit en deux jours et 50 millions de dollars de recettes pour un budget d'1 M$.
21 Jump Street
Le remake de la série avec Johnny Depp - qui fait d'ailleurs une apparition dans le film - s'en sort plutôt bien. Sans doute grâce à Channing Tatum et Jonah Hill qui a d'ailleurs dû perdre 20 kilos pour le rôle
Friday Night Lights
A l'inverse de "21 Jump Street", c'est ici une série qui a été inspirée par un film. Dans cette ambiance texane et post-rock, on y découvre Taylor Kitsch (Battleship), Jesse Plemons (Black Mirror) ou encore Kyle Chandler (Manchester by the Sea)
Glee
La série musicale aux 70 chansons dans les 13 épisodes de la 1ere saison. Rien que ça. Créée par Ryan Murphy qui est aussi aux origines d'"American Horror Story" ou de "Nip/Tuck".
Riverdale
Petite ville tranquille, Riverdale est frappée par la mort mystérieuse d'un élève du lycée du coin. La série est tournée sur le même plateau que "Pretty Little Liars" et "Gilmore Girls"
13 Reasons why
Netflix adapte les best-sellers de Jay Asher. Une lycéenne se suicide et laisse un lot de cassettes audio pour régler ses comptes avec ses anciens camarades de classe. Le contenu intégral des bandes était d'ailleurs disponible sur internet.
L'auberge espagnole
Le premier épisode de la trilogie "Erasmus" de Cédric Klapisch est aussi la quatrième collaboration entre ce dernier et son acteur, Romain Duris. Le rôle de Xavier a d'ailleurs tout spécialement été écrit pour l'acteur.
La crème de la crème
Kim Chapiron (Sheitan) livre sa vision débridée (et déprimée) de l'élite de la Nation, au coeur de la génération Y et des Grandes Ecoles. HEC a d'ailleurs refusé d'accueillir le tournage, et ce sont finalement les universités Paris 13 et Paul Descartes qui ont été retenues.
Brick
Premier film de Rian Johnson, le réalisateur du dernier Star Wars. Brick est un film complexe et tortueux qui révèle alors Joseph Gordon-Levitt (Inception). Ils se retrouveront quelques années plus tard dans le non moins alambiqué - mais formidable - Looper
Une fête qui tourne mal selon l'équipe de Very Bad Trip. Une des premières idées scénaristique a été d'intégrer un lance-flammes !