Les résultats d'admission sont tombés !    Découvre si tu es classé en cliquant ici

Les bons aliments pour le corps et l'esprit

10

Régime alimentaire étudiant : mode d’emploi

Vous avez quitté le cocon familial pour suivre des études. Livré à vous-même, vous regrettez un peu de ne plus pouvoir mettre les pieds sous la table aussi facilement qu’avant… Entre les cours, les TD, les TP, les mémoires et les copains, il n’est pas facile de concocter de bons petits plats bien équilibrés. Sans parler de votre budget qui vous force à opter pour des produits de moindre qualité…

Avant de vous ruer sur les fast-foods, les pâtes et les bonnes affaires, prenez quelques instants pour réfléchir à l’impact de ce que vous mangez sur votre corps et votre esprit. Voici quelques conseils avisés, ainsi qu’une liste d’applis qui vous faciliteront la vie !


Des brocolis pour cartonner aux examens

L’idée n’est pas de vous faire culpabiliser quant à ce que vous mettez dans votre assiette. Les recherches montrent que les étudiants, lorsqu’ils se nourrissent correctement, apprennent mieux et ont de meilleurs résultats. En effet, les aliments sains contribuent à une meilleure mémoire, à une plus grande vivacité d’esprit et à un traitement plus rapide de l’information. Les aliments riches en fibres, en protéines et en « bonnes » graisses comme les légumes et fruits, les œufs et poissons gras, les fruits secs, fournissent suffisamment d’énergie au corps pour rester concentré et en alerte plus longtemps.

 

La nourriture de l’esprit

Sachez-le : la plupart des aliments et boissons qui traversent votre bouche ont des conséquences sur votre cerveau.

On peut répertorier les aliments en trois grandes catégories :

  • Ceux que nous ingérons à hautes doses comme le café, le sucre, certaines épices… Leur effet sur le cerveau est très rapide et dépend souvent (mais pas toujours) de la quantité absorbée (incluons également le tabac dans cette catégorie, même si ce n’est pas un aliment).
  • Ceux qui affectent notre cerveau lentement, sur une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines. Parmi eux, les légumes secs, protéines végétales et animales, céréales complètes, pommes de terre. Ces aliments sont connus pour modifier la fonction d’un système de transmission spécifique du cerveau et en améliorer la fonction. Les effets cognitifs de ces aliments ne sont pas entièrement maîtrisés ; ce dont les scientifiques sont certains, en revanche, c’est que le manque de ces aliments produit des réactions et nous met en colère ou nous déprime. Ce que l’on sait également est que les aliments qui appartiennent à cette catégorie mettent beaucoup plus de temps que les autres à impacter notre cerveau.
  • Les nutriments à action lente, parmi lesquels les aliments riches en antioxydants comme les fruits et les légumes colorés, les Oméga-3, l’huile d’olive, les plantes anti-inflammatoires, la cannelle et les épices, la caféine et le chocolat.

 

La méthode de l’arc-en-ciel

Telle une licorne, courez après l’arc-en-ciel pour manger plus sainement ! Infantile ? Pas du tout !

Le fait de manger chaque jour des fruits et des légumes de couleurs différentes constitue un véritable atout santé. Et si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées, sachant qu’une portion équivaut à une demi-tasse par jour.

fruit legume arc en ciel



Top 10 des aliments étudiant à privilégier

Pour vous aider à tenir le coup pour assurer des heures de lecture, de cours magistraux … et même pour être encore en forme pour sortir le soir avec vos amis, de temps en temps, voici les aliments à privilégier.

  • Les noix
    Elles apportent du carburant au cerveau sous forme d’acides gras Oméga-3 et Oméga-6. Elles contribuent notamment au raisonnement déductif. Une poignée par jour suffit.
  • Les graines de chanvre
    Un superaliment, comme disent les nutritionnistes ! Les graines de chanvre fournissent les protéines cérébrales, des Oméga-3 et 6, ainsi qu’une bonne dose d’antioxydants et autres nutriments.
  • L’avoine
    La farine d’avoine est un grain entier qui se digère lentement, donnant à votre cerveau et à votre corps l’énergie dont ils ont besoin sur la durée. Par ailleurs, vous offrez à votre corps un bon bol de vitamines B et de fibres, ainsi que du potassium, du zinc et de la vitamine E.
  • Les myrtilles
    Les études montrent qu’il existe une relation entre les myrtilles et l’amélioration de l’apprentissage et de la mémoire. 2 portions par jour (soit 1 tasse ½ sont une quantité idéale, surtout en période d’examens).
  • Le saumon
    Riche en graisses essentielles pour le cerveau, le saumon est la meilleure source qui soit en acides gras oméga-3.
  • Le chocolat
    Le chocolat est bon pour le cerveau, dans la mesure où il augmente le flux sanguin qui l’alimente. Misez sur celui qui a la plus grande teneur en cacao.
  • Les légumes vert foncé
    Épinards, asperges, brocoli, choux de Bruxelles : ils contiennent du folate, excellent pour faire marcher votre cerveau.
  • Les haricots blancs
    A vous les burritos ! Les haricots blancs fournissent des protéines, du magnésium et des vitamines B de grande qualité. Tout ce dont votre cerveau a besoin pour fonctionner !
  • Le café
    Il apporte une bonne dose d’énergie, tôt le matin et à petites doses. Il peut également aider à se concentrer. À condition de le consommer avec modération !

 

Les applis qui vous aideront à mieux manger

Conçues pour nous accompagner et à contrôler nos dépenses alimentaires, les applis qui nous aident à mieux manger sont une excellente solution. Voici 6 applis gratuites à découvrir sans attendre !

  • Yuka, née du projet Open Food Facts, cette appli 100% gratuite présente une belle base de données d’informations pour vous aider à déchiffrer les étiquetages industriels.
  • MyFitnessPal vous indique le nombre de calories absorbées et dépensées, afin d’équilibrer votre alimentation et réapprendre à bien manger.
  • Foodvisor : sur simple photo, cette appli identifie le contenu de votre assiette ! Pratique, non?
  • Frigo Magic : une appli anti-gaspi qui prend en compte ce que vous avez à votre disposition pour vous aider à faire de bons petits plats.
  • Save Eat, une appli qui suit le même principe que Frigo Magic, en prenant en compte l’inventaire de votre frigo et de vos placards.
  • Maïa Coach propose un suivi par un diététicien diplômé sur la base d’une simple photo… en 5 à 15 minutes seulement.

 

Nouveau call-to-action

Les buzz words de la pédagogie
Bitcoin, kesako ?