La perspective de partir à l’international te motive à intégrer une école de commerce… ou, au contraire, tu as peur de franchir le pas ?
Les étudiants qui sont partis à l’étranger sont unanimes sur leur expérience : période intense et enrichissante, découverte d’une autre culture, atout pour l’employabilité, …
Les raisons d’aller étudier à l’étranger ne manquent pas. On les regarde ensemble ?
Si, après ça, tu n’as pas envie de décoller…
Explorer de nouveaux horizons
Étudier à l’international, c’est avant tout une expérience de vie.
La perspective de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture est une motivation puissante.
- la vie de campus, différente d’un pays à l’autre
- les habitudes culinaires : pas besoin d’aller loin pour trouver du dépaysement : on ne mange pas la même chose (ni à la même heure) en Allemagne qu’en Espagne !
- les produits du supermarché : essaie un peu de trouver un vrai fromage dans un supermarché suédois !
- les gestes du quotidien : en Corée du Sud, on s’incline lorsqu’on se présente à quelqu’un avec une inclinaison proportionnelle à l’âge de l’interlocuteur.
Partir à l’international, c’est se plonger dans une autre culture, en accepter les différences, s’approprier de nouveaux codes… et en revenir transformé(e), enrichi(e).
T’ouvrir les portes d’une carrière internationale
Une expérience à l’international est un atout pour faire avancer ta carrière.
Passer un semestre ou un an à l’étranger est souvent la première porte d’entrée vers une carrière internationale.
Si tu rêves de travailler à l’étranger ou dans un contexte international, n’hésite pas !
D’abord, étudier à l’étranger t’aide à améliorer tes compétences linguistiques. Rien de tel qu’une immersion totale pour progresser. Entre les études et la vie dans le pays, tu t’améliores à la fois dans les situations business et dans la vie quotidienne.
Dans le cadre des études, tu t’ouvres à de nouvelles méthodes éducatives. Tu réalises aussi des travaux de groupe et des présentations avec des étudiants d’origines diverses. Quelle meilleure préparation si tu envisages de travailler dans des équipes multiculturelles ?
Enfin, tu peux profiter de tes études à l’étranger pour te créer un réseau à l’international. Tes enseignants, tes amis, seront peut-être des relais pour ta carrière. Tu peux aussi mettre cette période à profit pour faire un stage dans le pays et vivre une première expérience professionnelle internationale.
De manière générale, l’expérience internationale est très valorisable sur ton CV. Même les entreprises qui ne sont pas internationales y voient ta capacité de sortir de ta zone de confort, t’adapter à un nouvel environnement ou encore travailler avec une équipe multiculturelle. Ce sont de réels atouts pour s'intégrer rapidement sur le marché du travail.
Gagner en autonomie et en indépendance
Partir à l’étranger, c’est aussi l’occasion de devenir plus autonome.
Au moment du départ, de nombreux étudiants quittent pour la première fois leur domicile. Presque tous vont vivre pour la première fois une longue période à l’étranger, loin de leur famille.
Alors oui, tu vas devoir apprendre à te débrouiller : prendre les transports en commun dans une ville que tu ne connais pas, gérer ton budget, faire tes courses, faire la cuisine, …
C’est l’occasion de faire tes propres choix et de gagner en adaptabilité et en maturité.
Partir à l’international… mais pour faire quoi ?
Les études à l’étranger sont à la fois une opportunité de te découvrir personnellement et un tremplin pour une future carrière internationale.
Selon tes envies et tes objectifs, tu pourras construire ton parcours personnalisé :
- séjour linguistique pour améliorer ta connaissance de la langue
- semestre ou année d’étude simple dans le cadre d’un programme d’échange avec une université ou une école à l’étranger
- double diplôme international
- stage à l’international
Les écoles de commerce proposent un large choix de partenaires internationaux pour effectuer une partie de ton cursus à l’étranger ou obtenir un double diplôme.
Tu es prêt(e) pour le grand saut ? Découvre notre infographie sur IMT-BS et ses partenaires étrangers.