“J’ai investi dans le Bitcoin et crois-moi, c’est là où il faut investir !”.
Cette phrase, tu l’as sûrement entendue d’au moins un de tes proches, ou d’une de tes connaissances. Puis s’est créé, comme à chaque fois, un fameux débat au sein duquel il y a d’un côté les optimistes qui affirment que les cryptomonnaies vont fondamentalement modifier les paiements, l’économie, et la politique dans le monde entier, et de l’autre les pessimistes, expliquant qu’elles sont intrinsèquement fragiles et qu’elles subiront un effondrement inévitable et spectaculaire.
Tu te reconnais peut-être dans un des deux camps ?
Pour en savoir davantage sur ces différents points de vue, il est important de connaître la nature et le fonctionnement du Bitcoin et autres cryptomonnaies. Des recherches ont été réalisées dans ce but par trois enseignantes et enseignants d’ IMT-BS : Donia Trabelsi, Maître de conférences en Finance à Institut Mines-Télécom Business School et membre du laboratoire de recherche LITEM, Sondes Mbarek, Maître de conférences en Finance d’Entreprise à Institut Mines-Télécom Business School et affiliée au laboratoire de recherche LITEM, et enfin Michel Berne, diplômé de l’EMSE et de l’ENSPM, docteur 3e cycle en économie (Paris Ouest-Nanterre), Directeur d’études au Département DEFI et membre du laboratoire LITEM.
Dans leur article, plusieurs points sont mis en évidence :
- Le Bitcoin est la première cryptomonnaie créée, en 2009, par un ou plusieurs créateurs potentiellement réunis sous le nom d’un pseudonyme : Satoshi Nakamoto ;
- Une monnaie est un instrument qui remplit trois fonctions ;
- Les cryptomonnaies sont une alternative virtuelle à la monnaie fiduciaire que nous utilisons aujourd’hui dans la plupart des échanges. Leur valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande ;
- Les cryptomonnaies ont une spécificité : elles ne sont rattachées à aucun Etat et ne sont régulées par aucune banque centrale ;
- Il existe 4 raisons pour lesquelles les cryptomonnaies peuvent présenter des solutions à des problèmes sociétaux : en contribuant à protéger les données privées des utilisateurs, en réduisant la pauvreté, les coûts de transaction et l’hyperinflation.
Bilan ? Les cryptomonnaies disposent d’un certain nombre d’avantages et pourraient être une solution à divers problèmes sociétaux de l’économie globale. Mais se pose tout de même une question : qu’en est-il du danger de leur utilisation dans des activités illégales : commerce illégal, cyberattaques, blanchiment d’argent… ?
Tu souhaites lire l’article, et y découvrir les constats et explications de Donia Trabelsi, Sondes Mbarek et Michel Berne ? Tu peux le consulter en téléchargeant notre ebook sur l’économie numérique ci-dessous !
Que tu viennes d’une prépa ECE, ECS, ECT ou L, cet ebook t’aidera ! Il te donne des outils pour mieux comprendre et appréhender le lien qui existe entre l’impact du numérique sur notre société, et son impact sur notre économie. Et ce, en prenant en compte la dimension historique, géopolitique et sociologique.