Si j’aborde les notions d’écosystèmes d’affaires et de plateformes dans le monde entrepreneurial, cela te parle peut-être vaguement. Mais connais-tu réellement leur rôle ? Sais-tu ce qui les différencie, et surtout, sais-tu en quoi ils sont tous deux indispensables pour permettre aux entreprises d’innover aujourd’hui ?
Thierry Isckia, professeur de management stratégique à Institut Mines-Télécom Business School, a souhaité clarifier ces notions qui sont encore assez éthérées pour de nombreux managers, dans le but d’aider les étudiants et étudiantes à mieux les maîtriser pour leur futur métier. Il a donc réalisé des recherches sur les stratégies de plateformes, les écosystèmes d’affaires et les stratégies d’innovation ouvertes.
Dans son article, plusieurs points sont mis en évidence :
- les écosystèmes d’affaires et les plateformes ont un point commun : l’innovation ;
- les écosystèmes d’affaires et les plateformes ont des rôles différents et des définitions bien distinctes (définitions et formalisation des rôles par Moore et Lansiti &Levien) dans cette quête de l’innovation collective et ouverte ;
- il existe 3 typologies principales de plateformes ;
- les plateformes ont un rôle central dans le développement des écosystèmes d’affaires.
Bilan ? Les notions d’écosystème et de plateforme sont étroitement liées mais il importe de les distinguer clairement : si l’écosystème représente le tissu relationnel, la plateforme elle, représente l’infrastructure numérique (ou pas) conçue pour supporter les interactions et faciliter l’innovation en « bande organisée ».
Tu souhaites lire l’article, et y découvrir les constats et explications de Thierry Isckia ? Tu peux le consulter en téléchargeant notre ebook sur l’économie numérique ci-dessous !
Que tu viennes d’une prépa ECE, ECS, ECT ou L, cet ebook t’aidera ! Il te donne des outils pour mieux comprendre et appréhender le lien qui existe entre l’impact du numérique sur notre société, et son impact sur notre économie. Et ce, en prenant en compte la dimension historique, géopolitique et sociologique.