Que penserais-tu si nous te disions que les algorithmes publicitaires ont tendance à diffuser leurs publicités davantage aux hommes plutôt qu’aux femmes ? Et ce, malgré le fait que le message soit destiné à une cible entièrement féminine ? Cela doit te paraître injuste.
Alors, est-ce vrai ?
Les algorithmes publicitaires sont-ils sexistes ?
Grazia Cecere, professeure d’Économie à Institut Mines-Télécom Business School et chercheuse associée à l’Université Paris Sud, a justement étudié le sujet à IMT-BS en partenariat avec EPITECH, l’Université Paris-Saclay et l’école de management du MIT. Dans leurs recherches, elle et ses collègues s’intéressent aux différents mécanismes et à la manière dont les algorithmes traitent et diffusent le message publicitaire d’un annonceur.
Deux points sont mis en évidence :
- Préciser “pour les femmes” dans le texte publicitaire ne suffit pas à orienter l’algorithme vers un ciblage à majorité féminine ;
- La publicité neutre (sans spécification “pour les femmes”) est plus diffusée que celle avec spécification, et là aussi, majoritairement à destination des hommes.
Bilan ? Ces mécanismes ne sont pas forcément volontaires de la part des algorithmes, “ce sont souvent des conséquences de la manière dont l’algorithme optimise les coûts et les impressions des publicités”, selon Grazia Cecere.
Tu souhaites lire l’article, et y découvrir les expériences, les constats et les explications complètes de Grazia Cecere et de ses collègues ? Tu peux le consulter en téléchargeant notre ebook complet sur l’économie numérique ci-dessous !
Que tu viennes d’une prépa ECE, ECS, ECT ou L, n’hésite plus à télécharger cet ebook ! Il te donne des outils pour mieux comprendre, appréhender et raisonner sur le lien qui existe entre l’impact du numérique sur notre société, et son impact sur notre économie. Et ce, en prenant en compte la dimension historique, géopolitique et sociologique.